🤯Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental? 🤯

Voici ma lecture de ces 10 derniers jours… Je vais vous prĂ©senter et vous partager mon avis sur ce livre….  Un livre qui permet de bien comprendre les fonctions exĂ©cutives.. On y retrouvera la mobilisation , la planification, la mĂ©moire de travail, la flexibilitĂ© cognitive, l’inhibition et la rĂ©gulation Ă©motionnelle. Elles sont bien dĂ©taillĂ©es ..  Pour chacune des fonctions exĂ©cutives vous retrouverez : 🔸Une dĂ©finition commentĂ©e 🔸Une synthèse 🔸Que faire pour favoriser la fonction exĂ©cutives de l’apprenant? 🔸Pour concrĂ©tiser: Analyse de pratiques. Qui comprend une activitĂ© pour le cycle 1-2 et une pour le cycle 3-4 Ils vous diront que le livre peut ĂŞtre assimilĂ© de diffĂ©rentes façon… 🔹Si je suis un lecteur pratique – opĂ©rationnel ? Alors je peux trouver des superbes activitĂ©s du type : Planifier la rĂ©alisation d’une oeuvre, d’un bricolage, d’un graphisme. Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine Reconstituer un texte Ă  l’aide de connaissances grammaticales Construire visuellement les reprĂ©sentations spatiales des dix premiers nombres 🔹Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ? Alors je peux trouver des informations Ă  la fois thĂ©oriques et pratiques sur les fonctions exĂ©cutives avec notamment des fiches synthèses claires :  La mobilisation, la planification, la mĂ©moire de travail, la flexibilitĂ© cognitive, l’inhibition, la rĂ©gulation Ă©motionnelle  🔹Si je suis un lecteur rĂ©flexif / mĂ©tacognitif ? Alors je peux trouver dans le dĂ©veloppement de chaque activitĂ© des liens mĂ©tacognitifs reliĂ©s aux thĂ©ories sur les fonctions exĂ©cutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit ĂŞtre poursuivie de façon rigoureuse pour dĂ©passer le « faire » et « construire des habiletĂ©s »  🔹Si je suis un lecteur introspectif, systĂ©mique ? Alors je peux trouver dans cet ouvrage l’occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne. 🔺Le livre dĂ©taille très prĂ©cisĂ©ment toutes les fonctions exĂ©cutives, c’est une bonne piqure de rappel ou une bonne aide pour faire connaissance avec les fonctions exĂ©cutives… 🔺Le livre est très bien articulĂ© et facile Ă  lire. 🔺Les activitĂ©s prĂ©sentĂ©s sont très concrètes et le matĂ©riel nĂ©cessaire est tĂ©lĂ©chargeable sur leur site… TOUTES les  activitĂ©s prĂ©sentĂ©es sont des activitĂ©s scolaires, Ă  rĂ©aliser avec tous les enfants en mĂŞme temps et chaque enfant a son propre matĂ©riel.  Je trouve dommage de montrer QUE ce type d’activitĂ©.  Il faut avoir une certaine critique afin de se dire qu’on peut developper les fonctions exĂ©cutives autrement que dans ce type d’activitĂ© .  Maintenant, les activitĂ©s prĂ©sentĂ©es sont très enrichissantes… En classe, je combine ces activitĂ©s avec les moments d’autonomie… J’ai apprĂ©ciĂ© la lecture de ce livre qui est très bien structurĂ©.. ça doit ĂŞtre mon cotĂ© organisĂ©.. Tout en gardant une part de critique et en imaginant d’autres types d’activitĂ©s que celles prĂ©sentĂ©es. Joseph Stordeur et Marylène Bolle proposent une collection : « Apprentissages de qualitĂ©s Â» Voici une prĂ©sentation de la collection: Trop souvent la littĂ©rature pĂ©dagogique s’intĂ©resse aux contextes organisationnel, matĂ©riel, Ă©motionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activitĂ©s d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-Ă -dire sur la mise en mĂ©moire Ă  long terme des savoirs rencontrĂ©s… Il est temps que l’on offre aux Ă©lèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui rĂ©pondent aux missions de l’enseignement. En Belgique 🇧🇪 Aux Ă©ditions AtzĂ©o En France 🇫🇷 Aux Ă©ditions pirouette Post Views: 1 971